Rechercher

Le Travail à distance ou le Télétravail - État de crise




Avec cette pandémie qui ne cesse de s’étendre et de s’intensifier, nous sommes tous prit au dépourvu et nous ne savons pas ce que demain nous réserve.


Vous vous dites très certainement “ Comment allons-nous sortir indemnes de cette crise sanitaire?”


Le Gouvernement a instauré des restrictions pour éviter la propagation de masse et veiller au bien de la population française. Sans pour autant instaurer un confinement total afin que les entreprises puissent travailler un minima, pour que nous ne tombions pas dans une crise économique mondiale sans précédent.


Le télétravail ou travail à distance est devenu tout bonnement indispensable, ce n’est plus du simple conseil, c’est du bon sens.


A l’heure où je rédige cet article, le coronavirus a contaminé près de 7000 personnes et causé 148 morts en France. Malgré que ce ne soit pas dans notre tempérament de bon vivant, s’isoler reste la solution la plus efficace et sécurisée pour lutter face à cette crise.


N’hésitez plus !


Il y a peu de temps, j’écrivais un article mettant en avant les avantages à faire appel à une assistante indépendante, je n’avais pas idée que celui deviendrait une nécessité absolue. Je souhaitais juste mettre en avant mon métier afin d’apporter assistance aux (très) petites structures voire les PME sans support particulier car ils sont souvent submergées par l’administratif.


Que devons-nous faire aujourd’hui?


Désormais, il faut voir plus loin et de manière pragmatique.

C’est certain, nous devons favoriser le maintien à domicile pour éviter d’aggraver cette pandémie agressive.


Le présentéisme est indispensable pour le bon fonctionnement de la nation, il relève d’une volonté et d’un courage hors du commun, je devrais même dire de l’héroïsme. Je tiens à remercier chaleureusement tous les personnes qui se dévouent dont leurs sens du devoir et de leurs engagements sont exemplaires. Ils méritent toute notre reconnaissance !


Pour nous autres, il faut se protéger, TOUS !!!

Nous devons pensez au bien commun avec bienveillance même s’il s’agît que d’une grippe, elle en reste pas moins dangereuse puisque son taux de propagation étant exponentielle et virulente.


Le travail à distance devient la solution la plus appropriée et la plus économique, quand celui-ci peut être mit en place.



Comment travailler de chez soi ?


Les grosses structures ont déjà très certainement la technologie et l’organisation pour travailler à distance.

Pour les structures n’ayant pas cette avancée, je vous propose quelques outils numériques afin de mettre en place le travail à distance.


ONENOTE

Logiciel de la suite Microsoft Office, on peut le considéré comme un Word + puisqu’il a les mêmes fonctionnalités de bases, les prises de notes sont simples et intuitives ayant la possibilité de le partager à un groupe de travail.


SKYPE

Logiciel de communication, il permet d’échanger de manière instantané par écrit mais également de passer des appels vocaux et ou vidéos. Permet également de créer et participer à des réunions en visioconférence.


GOOGLE DRIVE

Service de stockage et de partage de document, il vous permet de centraliser en lieu sûr tous vos fichiers et d'y accéder à partir de n'importe quel smartphone, tablette ou ordinateur. De plus, vous pouvez donner accès à d’autres collaborateurs pour l’ensemble ou une partie de vos fichiers/dossiers. Un compte utilisateur et un mot de passe suffisent pour vous connecter.

Gratuit jusqu’à 15 Go d’espace de stockage.


TEAMVIEWER

Logiciel de contrôle à distance sur n’importe quel ordinateur sur lequel vous l’avez préalablement installé. Vous pouvez ensuite vous connecter à distance à l’aide du n°IP. Gratuit à usage privé.


Outil “Bonus” Si je peux vous être utile, n’hésitez pas à me solliciter afin que je vous apporte mon aide dans cette période délicate où tout doit être (ré)organisé. Par mail : helene.boulet.01@gmail.com Facebook : https://www.facebook.com/Cabinetadministratifdubugey/



Attention aux hackers


Evidemment, certains opportunistes malhonnêtes sont déjà à l'affût d’ordinateur mal protégé.

Hormis, si votre employeur vous propose un système VPN de connexion à distance au réseau interne ultra-sécurisé, prenez impérativement des mesures pour vous protéger au maximum.


  • Ne vous connectez pas à des sites internet douteux.

  • N'ouvrez pas les mails avec des adresses inconnues ou inhabituelles.

  • Ne cliquez sur aucun lien dont vous doutez.

  • Mettez à jour les applications et logiciels de votre PC dès que votre système le demande.

  • Et surtout, assurez-vous d'installer un bon antivirus : McAfee - Avast - Kaspersky Leurs versions gratuites sont très efficaces mais n’hésitez pas un investir cela vaut le coup.


Bon courage à tous !

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout