Rechercher

Qu'est ce qu'un Écrivain Public


Longtemps pratiqué par des bénévoles, le métier d’écrivain public s’est fortement professionnalisé. Aujourd’hui, les écrivains publics restent incontournables dans les métiers d’aide à la personne. Ils sont le trait d’union entre les individus en difficulté, les certaines démarches et les interlocuteurs.


Écrivain public : quelles sont ses missions ?


Pendant longtemps étaient regroupées sous la dénomination d’écrivain public toutes les professions de services d’aide à l’écriture. Aujourd’hui, les écrivains publics proposent un ensemble de services et de compétences qui peuvent également se retrouver dans de nouveaux métiers spécialisés tels que plume littéraire, secrétaire indépendant ou conseiller en communication.


Cette pluralité a amené les professionnels à préférer la dénomination d’écrivain conseil® à celle d’écrivain public, même si cette dernière reste la plus utilisée dans le langage courant.



L’aide sociale et l’accompagnement administratif


Le plus fréquemment, les missions d’un écrivain public sont sociales. Il est la « plume » de ses clients et les aide à résoudre des difficultés liées à l’analphabétisme, l'illettrisme, la complexité institutionnelle ou encore l’illectronisme (impossibilité d’accès aux démarches en ligne).


Il est le professionnel de confiance, complémentaire du travailleur social, qui accompagne par différentes missions telles que :

  • L’assistance administrative : assistance pour l’ensemble des démarches administratives dématérialisées ou non. Sa mission se rapprochera alors de celle des secrétaires indépendantes.

  • Relecture-correction : traitement des fautes d’orthographe, de grammaire, de conjugaison ainsi que la syntaxe pour assurer une meilleure lisibilité des textes. Sa mission se rapprochera ici de celle des relecteurs-correcteurs.

  • Conseil en écriture grâce à une bonne connaissance du monde de l’édition et du monde universitaire.

  • Correspondances : aide à la rédaction des courriers spécifiques (rupture de contrat, mise en relation, recommandation ou lettre d’amour).

  • Formation en orthographe et grammaire : remise à niveau en français, mise en place d’un programme adapté individuel ou collectif, accompagnement pour passer le certificat Voltaire (niveau d’orthographe).

  • Rewriter / réécriture : simplification des textes pour les rendre plus clairs et percutants sans trahir le style et la pensée des auteurs.


L’aide aux professionnels, étudiants et demandeurs d’emploi


Là aussi, les missions de l’écrivain public peuvent être variées :

  • Services aux entreprises et aux professionnels : renfort ponctuel au sein des entreprises, rédaction des documents administratifs, conférence de presse, synthèse de réunions courriers, notices d’information, contenus de communication web ou papier, publireportage, saisie de texte au kilomètre, de listes d’adresses ou de données, etc. À noter que si vous souhaitez orienter votre activité dans ce champ spécifique, il peut être intéressant d'axer votre auto-entreprise sur le secrétariat à domicile.

  • Travaux pour étudiants : aide à la rédaction de travaux de recherche, de validation des acquis de l’expérience (VAE), de validation des études supérieures (VES), de dissertation, de compte-rendu de lecture, etc.

  • Lettre de motivation et CV : conception et rédaction de curriculum vitæ et lettre de motivation personnalisés sur la base des éléments donnés par vos clients.


Les spécialisations


En tant qu’écrivain public vous pouvez choisir de vous spécialiser en fonction de votre formation et de vos intérêts. Ainsi vous pouvez orienter votre entreprise vers des services plutôt juridiques et sociaux ou dans une application plus artistique et littéraire de votre métier.


Administratif et juridique

  • Accompagnement et exposé de litiges : aide à la rédaction de courriers judiciaires et à la présentation juridique d’un dossier litigieux à destination des avocats ou tribunaux en synthétisant les arguments.

  • Accompagnement à l’emploi : aide aux demandeurs d’emploi (rédaction CV et des lettres de motivation, conseils rédactionnels de dossiers, préparation à la présentation orale)

  • Discours : maîtrise des techniques spécifiques de la rédaction de discours (objectifs et langage adaptés à celui de votre client et à l’assemblée à laquelle il va s’adresser (entreprise, politique, vie publique, éloge funèbre, remerciement, etc.)


Artistique et littéraire

  • Récit de vie et biographie : production des textes qui seront les témoignages des itinéraires de vie (biographie) ou des chroniques historiques sur une entreprise par exemple (monographie).

  • Plume littéraire : autrement nommé « nègre littéraire », « écrivain fantôme » ou « écrivain à gage », il est l’auteur anonyme d’un ouvrage signé par un autre, souvent une personnalité célèbre.

  • Script Doctor : il propose ses services en tant que spécialiste dans la réécriture et l’amélioration des scénarios.

  • Atelier d’écriture : conception et animation d’ateliers d’écriture au sein d’associations, établissements scolaires, maisons de retraite, etc.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout